Les retraité(e)s encore dans le collimateur !

Communiqué de presse du 27 août 2018 de la FGR-FP dont sont membres tous les retraité(e)s adhérents de la FSU...
jeudi 6 septembre 2018
par  J.P. Tarel

Dans une interview au « Journal Du Dimanche » du 26 août 2018, le Premier ministre annonce que, désormais, l’évolution des pensions de retraite ne sera plus alignée sur celle des prix. Alors que l’inflation prévue pour 2019 comme pour 2020 se situerait autour de 1,6 %, Edouard Philippe annonce une revalorisation de 0,3 %, soit une perte, chaque année, de 1,3 % pour tous les retraités.

C’est un recul social sans précédent au travers d’une remise en cause fondamentale !

Selon la réglementation, auparavant, l’évolution des pensions était alignée sur celle des salaires puis, depuis 1993, elle l’était sur l’évolution des prix et, aujourd’hui, elle ne dépendra plus que du bon vouloir du gouvernement.

Une fois de plus les retraités sont traités comme une variable d’ajustement budgétaire, sans la moindre considération.

A moyen terme, la perte de pouvoir d’achat se révèle particulièrement importante :

• 2018, année sans revalorisation alors que l’inflation moyenne des 12 derniers mois est de 1,28 % et une augmentation de la CSG représentant une perte de 1,7 %, au total une perte de près de 3 %
  • 2019, toujours la CSG et une revalorisation de 0,3 % pour une inflation prévue autour de 1,6 %, nouvelle perte de 3 %.
  • 2020, toujours la CSG et une revalorisation de 0,3 % pour une inflation prévue autour de 1,6 %, nouvelle perte de 3 %.

Si rien ne change les retraités auront perdu en 3 ans près de 9 % de pouvoir d’achat… Inadmissible !

Contrairement à ce que dit Edouard Philippe, la pension de retraite n’est pas une allocation sociale mais un droit du salarié retraité lié aux cotisations versées et aux richesses créées durant sa vie active !

* Il est encore temps de signer la pétition en ligne : http://www.retraitesencolere.fr/ *