Jeudi 14 juin 2018, NOUVELLE JOURNÉE NATIONALE d’actions des RETRAITÉS

mercredi 6 juin 2018
par  J.P. Tarel

Ces derniers mois le gouvernement a confirmé son caractère à la fois particulièrement libéral, autoritaire, répressif et contraire aux Droits de l’Homme :
- Particulièrement libéral lorsqu’il s’attaque aux cheminots et aux fonctionnaires et démantèle les services publics. C’est un ballon d’essai, un laboratoire expérimental de la suppression des statuts de la Fonction publique et des fonctionnaires.
- Autoritaire lorsqu’il réforme, quasi systématiquement, à coups d’ordonnances et refuse de négocier avec les corps intermédiaires et les syndicats.
- Répressif lorsqu’il fait évacuer les universités par la police.
- Bafouant les Droits de l’Homme par la loi « Asile et immigration ».

La journée de manifestations du 15 mars 2018 a rassemblé plus de 200 000 retraités pour exiger le maintien de leur pouvoir d’achat.
Malgré cette mobilisation, le gouvernement, par la voix du président de la République, n’a répondu que par le mépris et la condescendance et la proposition avancée par le premier ministre d’exonération de l’augmentation de la CSG à 100 000 retraités, seulement à partir de 2019, est ressentie comme une véritable provocation.

Derrière la mise en place d’un régime de retraite universel à points, c’est la disparition des régimes spéciaux et du « Code des pensions » qui se profile sans aucune garantie de niveau des pensions. Cette réforme concernera aussi les actuels retraités (revalorisation, réversion, ...).

La question du financement des EHPAD devient de plus en plus criante, elle ne pourra se régler qu’au travers d’une prise en charge collective dans le cadre de la Sécurité sociale.
Les hôpitaux publics sont, aujourd’hui, au bord de l’implosion et nécessitent un investissement à la hauteur des besoins.

Dans toute le France, en manifestant le 14 juin à l’appel des 9 organisations de retraité(e)s, vous montrerez au gouvernement votre opposition à ses choix budgétaires et politiques !

Appel des 9 au 14 juin

Dans la Drôme, à l’appel des retraité(e)s CFTC - CGT - FO - FSU - LSR et FGR-FP 26...

Manifestation unitaire le JEUDI 14 JUIN 2018 à VALENCE
Rassemblement à 14h30 Place du Champ de Mars
puis MANIFESTATION jusqu’à la Préfecture.

ET AUSSI ...

- la FSU a lancé une pétition nationale pour la défense du paritarisme et de nos droits. Vous pouvez la signer et la relayer autour de vous : https://chn.ge/2sp5clX .

- Signez encore massivement celle des « retraités en colère » exigeant l’abrogation de l’augmentation de la CSG et la revalorisation des pensions en 2018 : http://www.retraitesencolere.fr/