Elections départementales : la FSU vous appelle à aller voter !

vendredi 20 mars 2015

Le 22 et 29 mars ont lieu les élections départementales dans un contexte de marasme politique et d’abstention. Il faut bien reconnaître que l’absence de campagne nationale et la Réforme territoriale en cours brouillent la lisibilité de ce scrutin.
Cependant, malgré des incertitudes, le rôle des Conseils Généraux restera déterminant au vu des compétences qu’ils garderont : aide sociale (RSA, APA), gestion des collèges, transports scolaires, sectorisation du Second Degré (en lien avec celle du Premier Degré gérée par les Mairies). C’est dire si l’Education sera concernée par le résultat de ces élections.

Or les attentats de janvier nous ont rappelé combien les fractures de notre société sont fortes. Par ailleurs, la dégradation de la situation sociale particulièrement en termes d’emplois, de salaires et de pensions, provoquant toujours plus d’inégalités, de précarité et de pauvreté, ne permet pas de donner confiance en l’avenir.

Cette situation offre une voie royale à l’extrême droite. Or, nous savons tous que les idées du FN sont aux antipodes des valeurs que les syndiqués de la FSU défendent au quotidien, en tant que professionnels et en tant que citoyens. Dans la Drôme, le programme du FN, qui tient sur le verso d’une carte postale, se résume à "étendre la vidéo-protection dans tous les collèges"," à supprimer les subventions aux organismes politico-religieux" et traquer la fraude sociale.

Face à ces enjeux, le mouvement syndical a une responsabilité. C’est pourquoi, dans l’esprit du 11 janvier, la FSU vous appelle à ne pas vous replier sur l’abstention, à vous rendre aux urnes les 22 et 29 mars prochains, et à voter pour les candidats qui semblent le mieux porter les valeurs qui sont les nôtres.