Déclaration liminaire de la FSU au CDEN du 28 septembre 2015

lundi 12 octobre 2015
par  Webmestre

Nous prenons note des baisses de dotations de l’État pour l’ensemble des collectivités territoriales et plus précisément pour le département de la Drôme.
Si nous notons les efforts du CD pour maintenir la dotation de fonctionnement des collégiens, nous nous interrogeons d’ores et déjà sur les nouvelles orientations du département pour l’Éducation, à savoir :
la volonté de prélever systématiquement le fonds de réserve des établissements à très court terme. Au prétexte d’une manne financière de 2 millions d’euros Deux remarques s’imposent immédiatement : les collèges ne disposent pas tous des mêmes réserves et pour combien de temps. De plus, nous ne doutons pas que les CA utilisent déjà ces fonds, non seulement pour pallier les impondérables mais aussi pour financer des projets pédagogiques.
La vidéo-surveillance comme panacée sécuritaire aux abords des collèges et dans les cars. Quelles sommes seront consacrées à des équipements réputés coûteux et peu efficaces ? Au détriment de quelles lignes budgétaires alors même qu’on nous martèle qu’il faut faire des économies ?

Nous exprimons nos craintes au sujet des classes de découvertes, des sorties et des transports en EPS. Nous demandons le maintien de tous ces dispositifs dans l’intérêt des élèves.

Concernant les périmètres scolaires, nous prenons acte de la volonté affichée d’examiner les situations problématiques, mais nous nous inquiétons tout particulièrement pour celui du collège Triboulet. Rien ne semble évoluer, le silence de la commune est assourdissant alors que la situation du collège, nouvellement classé REP, est critique. La première pierre du futur collège de Beaumont a été posée récemment : cela signifie-t-il le descellement de la première pierre de Paul Valéry ? Là encore, les consultations semblent être au point mort. Enfin, il serait question de reprendre la sectorisation du sud Drôme, nous ne pouvons que rappeler les difficultés qu’a connu le collège de Suze-la-Rousse dans le passé.