2015 : UNE ANNEE SOUS LE SIGNE DE LA MOBILISATION !

lundi 29 décembre 2014

La FSU vous souhaite une bonne année 2015, une année placée sous le signe des luttes et la mobilisation. Si les attaques contre les fonctionnaires et les Services Publics ne connaissent pas de trêve au niveau national, elles se font jour au niveau local. Après la municipalité de Montélimar qui depuis quelques années refuse de subventionner et de loger la FSU, c’est au tour de la ville de Romans de sacrifier à l’anti-syndicalisme.

LES UNIONS LOCALES SYNDICALES MENACÉES DE MORT !

Les dernières décisions de Madame le Maire de ROMANS signent la fermeture de nos unions locales :
Suppression des subventions (22 000 euros pour CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et FSU, soit 0,037% du budget de la ville),
Suppression de la gratuité d’occupation des locaux de la Maison des Syndicats,
80 000 euros d’entretien transférés à la charge des unions locales,
Suppression de la gratuité de l’utilisation des salles de réunions.

UN CHOIX POLITIQUE CONTESTABLE :

La Maire de ROMANS se cache derrière la baisse nationale des subventions aux collectivités pour justifier sa décision. En réalité, elle ne fait que confirmer ses prises de positions antérieures à son élection, dans la droite ligne de sa famille politique qui préconise encore plus d’austérité budgétaire. Elle s’attaque aussi à tout ce qui assure le lien social dans notre ville.

UN CHOIX CONTRE LES SALARIES ET LA POPULATION :

En asphyxiant les unions locales, elle empêchera les salariés et les citoyens de s’informer, d’être reçus, aidés et conseillés. Chaque année, ce sont des milliers de personnes, salariés, chômeurs, retraités, syndiqués ou non-syndiqués, qui sont accueillis à la Maison des Syndicats, seul lieu de proximité pour défendre et faire valoir leurs droits.

LA MAISON DES SYNDICATS APPARTIENT AUX SALARIES :

Les Maisons des Syndicats, héritières des Bourses du Travail, sont le socle de la démocratie et ont permis aux salariés de se rencontrer, de s’informer, de s’organiser pour se défendre et obtenir des droits sociaux. Ne laissons pas Madame le Maire détruire l’action syndicale !

LA FSU APPELLE À SE MOBILISER :

1. POUR EXIGER LE MAINTIEN DE NOS SUBVENTIONS
  2. POUR EXIGER LA GRATUITÉ TOTALE DES LOCAUX ET DES SALLES.

RASSEMBLEMENT LE 8 JANVIER 2015 A 18 HEURES DEVANT LA MAIRIE DE ROMANS !