19 MARS : GREVE A L’APPEL DU SNPES-PJJ-FSU

mardi 4 mars 2014

Le SNPES-PJJ Centre Est appelle les agents des hébergements et du SEEPM à être massivement en grève le mercredi 19 mars. Le SNPES-PJJ Centre Est appelle tous les personnels à être en grève le 19 mars 2014 en soutien à nos collègues de lieux de placement et du SEEPM les premiers touchés par cette révision de la Charte des temps.

A la PJJ : Le même nombre de jours fériés pour tous !

Le temps de travail à la PJJ est encadré depuis 2002 par la charte des
temps, déclinaison de l’accord cadre ministériel sur l’annualisation et la réduction du temps de travail (ARTT) et de la circulaire PJJ du 14 février 2002.

Les principales dispositions en résultant sont les suivantes :

Le temps de travail est annualisé à hauteur de 1607 heures. Par dérogation, il s’élève à 1567 heures pour les personnels exerçant au contact des mineurs (dans tous les services où les personnels sont en contact avec les mineurs).

Ce temps de travail est ensuite décliné de façon hebdomadaire et par cycle
en fonction des lieux d’exercice :

- 36h20 hebdomadaire sur un cycle de 7 semaines pour les personnels
exerçant dans les lieux de placement et SEEPM,µ

- 37h10 hebdomadaire sur un cycle hebdomadaire pour les personnels de
milieu ouvert et des UEAJ,

- 38h40 pour les personnels des DT, DIR, PTF, là aussi sur un cycle
hebdomadaire.

La différence de temps de travail selon les structures s’explique par les
sujétions particulières et la pénibilité liées aux caractéristiques
spécifiques de l’organisation du travail : ouverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, horaires de travail en soirée, de nuit, cycle de 7 semaines....

Douze ans après les accords ARTT, le DIR prévoit la remise en cause des jours fériés pour les éducateurs des hébergements et du SEEPM. En effet, dès le 01 janvier 2014, ils travailleraient 36h20 que la semaine comporte, ou non, un jour férié (ou plusieurs) !

Le SNPES/PJJ/FSU dénonce une double iniquité de traitement :

- Non seulement entre les personnels exerçant sur une même structure (dans certaines structures, cela ne concerne pour l’instant, que les éducateurs et les éducatrices des lieux de placement et du SEEPM),

- Mais aussi entre les personnels de la PJJ dans son ensemble en fonction du lieu d’exercice.

Le SNPES/PJJ/FSU s’est déjà opposé au printemps dernier à cette tentative du DIR. M. Gounel avait fait machine arrière, sous la pression syndicale et inquiet par la mobilisation des personnels qui se construisait.

Dans une période de pénurie budgétaire, de difficultés de fonctionnement de certains hébergements au niveau régional, le calcul de la DIR est clair : optimiser le temps de travail, faire plus sans augmentation de moyens et contribuer ainsi à la dégradation des conditions de travail déjà difficiles. Le projet de logiciel pour les emplois du temps des éducateurs présenté le mardi 25 février à l’ORSCT va dans le même sens !

Si aujourd’hui, seuls les professionnels des lieux de placement et des SEEPM sont concernés, demain cette mesure pourrait bien être applicable à tous les personnels, puis à l’ensemble des structures afin de couvrir les missions qui requièrent des amplitudes horaires variables (ex :permanence, article 12-3,
UEAT...) et ce, sans augmenter le nombre de personnels.
Le SNPES-PJJ-FSU s’oppose fermement à la suppression d’au
moins 8 jours de congés pour tous les personnels
de lieux de placement et du SEEPM.

Le SNPES PJJ FSU défend le même nombre de congés pour tous
les personnels de la PJJ, quelque soit le corps et le service.
LE SNPES-PJJ-FSU Centre Est appelle à une mobilisation
d’importance le mercredi 19 mars 2014 sauf si le DIR renonce
à son projet.

Dès à présent, le SNPES-PJJ-FSU Centre Est appelle tous les
personnels à
respecter la charte des temps stricto sensu !

GREVE PJJ 19 MARS 2014